Conférence sur “Les festivals et la régénération urbaine”

La prochaine séance du cycle de conférences La culture en festivals aura lieu le 22 novembre à 17h à l’ADEUS (Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise, 9 rue Brûlée), salle Conrath, et aura pour thème « Les festivals et la “régénération” urbaine : ré-animer et redéfinir la ville ? » :

Les festivals, qu’ils soient établis, institutionnalisés ou encore underground, trouvent une place de plus en plus importante dans les villes qui misent, entre autres, sur les évènements culturels pour remanier et réaménager leurs espaces, revaloriser leur image… Les effets que produisent les festivals sur les lieux et les relations sociales entre les personnes qui les organisent ou y participent sont cependant encore mal connus, et cette conférence entend contribuer à éclairer ces dimensions. Par ailleurs, les festivals s’inscrivent dans des logiques plus vastes dans la mesure où les politiques de “renouvellement urbain” et de “rénovation urbaine” s’appuient aujourd’hui
largement sur les dimensions culturelles et artistiques en soutenant la “régénération urbaine” comme stratégie de développement des villes. On peut alors articuler les festivals à d’autres pratiques culturelles et artistiques (squats artistiques, résidences, scènes off, exposition ou marché de rue d’arts, nuit des musées, etc.) pour saisir les divers enjeux que représentent ces activités autant dans le cadre des politiques culturelles que dans le cadre des politiques de la ville et, en définitive, saisir les effets sur la ville et les personnes qui y vivent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.