Conférence sur « Les publics des festivals de musique »

La prochaine séance du cycle de conférences La culture en festivals aura lieu le 11 janvier à 18h30 au Conservatoire de Strasbourg / Cité de la Musique et de la Danse (1, place Dauphine), salle d’orchestre, avec pour thème :

« Les publics des festivals de musique »

Le caractère événementiel des festivals explique les différences qui peuvent séparer les festivaliers du public ordinaire des institutions culturelles. Les particularités de l’offre festivalière, par l’intensification de la vie culturelle locale ou l’attractivité touristique qu’elles permettent, peuvent drainer des spectateurs qui ne se seraient pas forcément déplacés pour voir les mêmes représentations proposées dans le cadre d’une programmation annuelle.

Il reste cependant à établir précisément la mesure des effets des festivals en termes de diversification et de renouvellement des publics. C’est l’objet de cette séance sur le public des festivals, centrée sur le cas (largement majoritaire) des festivals de musique.

Viendront en discuter Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS (CEPEL, Montpellier), auteur d’une récente étude sur la question, et Jean-Dominique Marco, directeur du festival Musica à Strasbourg qui a entrepris récemment une enquête de fréquentation dans le but notamment d’aider à ouvrir davantage l’accès réputé difficile à la musique contemporaine.

Plus d’informations et le programme complet en cliquant ici.